4.6 La relation entre question, informations et connaissances des élèves

Cette catégorie concerne les relations existant entre les questions posées aux élèves, les informations dont ils disposent pour y répondre dans les documents à leur disposition et les connaissances qu’ils possèdent pour comprendre la question et les informations.

Le point sur les connaissances des élèves a été fait dans la partie précédente (cf. 4.5).

Nous considérons que l’adéquation existant entre la question posée et les informations du site peut influer directement sur la stratégie de recherche des informations des élèves.

Plusieurs cas peuvent se produire :

Nous considérons en outre le traitement de la question et/ou de l’information disponible.

Il s’agit pour les élèves d’adapter (en trouvant une formulation différente par exemple) soit la question posée, soit les informations dont ils disposent. Cela dépend bien évidemment de leurs connaissances, puisqu’elles peuvent leur permettre ou non de trouver des nouvelles façons de poser la question ou de présenter les informations.

Dans le premier cas, cela leur permet de chercher de nouvelles données en relation avec la nouvelle formulation de la question.

Dans le second cas, ils peuvent établir un lien entre les informations lues et la question posée même si celui-ci n’était pas évident pour eux au départ. Nous notons que le traitement dépend fortement de la relation existant entre la question et les informations. A savoir que la question ne peut-être reformulée qu’en fonction des informations disponibles. De même, les informations ne sont traitées qu’en lien avec la question.

Nous développons ces différents points dans ce qui suit.