4.6.1 La stratégie de recherche des informations

Nous distinguons plusieurs types de relations existant entre la question et les informations disponibles.

4.6.1.1 Il existe une réponse directe à la question dans les informations.

Les élèves peuvent la trouver et sélectionner les données par copier/coller. Ce cas est idéal pour ceux qui recherchent puisqu’ils n’ont aucun “ effort ” à fournir pour trouver la réponse.

Nous donnons ci-dessous l’exemple d’une question trouvant une réponse directe dans les informations des sites

Exemple : Quels sont les organismes pathogènes qui polluent les sols ?

La réponse est facilement accessible dans le site Environnement Novice. En effet, les termes sont contenus tels quels dans les informations consultées. Il suffit, pour les élèves de les repérer pour trouver assez directement la réponse. La tâche est en totale adéquation avec les informations du site. Même si les élèves ne comprennent pas le sens de la question (par exemple le mot “ pathogène ” est inconnu), ils peuvent facilement y répondre en se cherchant des mots-clefs tels que “ sols ”, “ pollution ” et “ pathogène ” dans les informations des sites.