4.6.2 Traitement de la question/ des informations

Nous nous intéressons au traitement ou à la manipulation de la question et des informations. Nous considérons qu’il s’agit là aussi d’une possible variable de la situation. L’existence de questions et d’informations nécessitant une manipulation pouvant avoir une influence sur les activités des élèves.

Ils peuvent en effet transformer la question et/ou les informations, ceci afin de rapprocher la question des informations trouvées (et inversement). La nouvelle question obtenue peut permettre aux élèves de débuter une autre recherche documentaire pouvant aboutir facilement ou non. Nous retombons dans la stratégie de recherche développée plus haut (cf. partie 4.6.1). Il en va de même avec les nouvelles informations qui peuvent ou non correspondre exactement à la question posée.

La redéfinition des termes de la question (ou des informations) exige des élèves un travail supplémentaire, une sorte de traduction avant de pouvoir appliquer sa stratégie de recherche. Il leur faut alors faire appel à certaines de leurs connaissances scolaires ou non scolaires acquises dans une autre situation. Ils manipulent du savoir et la résolution de la tâche est complexifiée.

Notons que la manipulation des questions et des informations fait directement appel aux connaissances des élèves. Cette variable dépend donc de leur niveau scolaire, une même question pouvant être traitée par un apprenant possédant les connaissances nécessaires et pas par un autre qui ne possède pas ces mêmes aptitudes.