4.6.2.1 Traitement de la question

Par manipulation de la question, nous entendons donc la façon dont les élèves vont utiliser et peut-être transformer la question pour pouvoir y répondre. Pour pouvoir répondre et mettre en oeuvre leur stratégie de recherche, ils doivent tout d’abord comprendre la question. Nous nous intéressons à la façon dont les élèves vont partir de la question pour rechercher la réponse dans les informations à sa disposition. Transforment-ils la question donnée et si oui de quelle façon ?

Les activités et les stratégies de résolution ne seront pas les mêmes si la question trouve une réponse directe et immédiate dans les informations fournies ou si les élèves doivent chercher à redéfinir (traiter) certains termes de la question avant de pouvoir y répondre. Ce traitement peut se faire en interagissant avec le milieu : en se servant des documents (pour le cas du site en utilisant le glossaire par exemple) ou en interrogeant les autres élèves ou le professeur.

Exemple : Quelles sont les pollutions engendrées par la turbulence ?

Dans cette question, si les élèves ne connaissent pas le sens du terme “ turbulence ”, ils peuvent éprouver des difficultés pour débuter sa recherche. Comme aucun autre indice ni aucun autre mot de la question ne peut les aider à se diriger vers la bonne partie du site, ils vont devoir trouver un synonyme au terme inconnu (agitation par exemple).