5. Les catégories des critères pour la confrontation

Nous dégageons trois critères principaux : l’enjeu de la situation, les conditions matérielles de la situation de confrontation et les connaissances des élèves.

La première catégorie (l’enjeu de la situation) prend en compte la représentation du but par les élèves : que doivent-ils faire dans la situation, pour eux, qu’est ce que : mener à bien la situation, remplir leur part du contrat ?

La seconde catégorie (conditions matérielles) prend en compte tout le contexte matériel dans lequel ils sont plongés. Nous considérons ici les documents pouvant être consultés et notamment ceux utilisés pour faire la recherche documentaire. Nous prenons également en compte le fait que les élèves ont accès ou non à la bonne réponse écrite.

La troisième catégorie (connaissances des élèves) s’intéresse aux connaissances des élèves en particulier celles dont ils ont besoin pour répondre à la question et participer au débat. Nous considérons en particulier le niveau des élèves ainsi que l’existence de connaissances partagées.

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Chapitre 3 Figure 3 : les élèves dans la situation d'interaction

Nous regroupons ces trois catégories dans le tableau ci-dessous :

Chapitre 3 Tableau 2 : critères de la situation de confrontation
Situation d’interactions entre les élèves
L’enjeu pour les élèves Conditions matérielles Connaissances des élèves
Répondre à la question Documents disponibles Les connaissances partagées
La durée Le niveau des élèves