5.2.1 Les documents disponibles

Les informations matérielles sont celles des sites. Si les élèves peuvent consulter les documents à tout moment lors du débat, nous supposons que leurs activités sont modifiées. En effet, ils peuvent recommencer une recherche documentaire et utiliser des informations lues directement comme arguments dans leurs explications. Ils n’ont pas de transformation à faire. Les informations des sites ne peuvent être mises en doute par leurs camarades, ce qui n’est pas le cas des connaissances autres qu’ils peuvent mobiliser. Celles-ci sont soumises à caution.

En particulier nous nous penchons sur le cas où les élèves qui évaluent leurs camarades possèdent la bonne réponse attendue, agrémentée des justifications acceptables et non acceptables (dans une partie “ Justifications ” du site).

Dans ce cas, le groupe “ évaluateur ” peut facilement accepter ou refuser les explications données par l’autre groupe (le groupe “ chercheur ”). Nous supposons en effet que les informations concernant les justifications à accepter et à refuser sont prises comme étant les seules pouvant exister. Elles ne peuvent être mises en doute car elles font partie du site et sont donc considérées comme vraies par les élèves.

Considérons que le groupe “ chercheur ” donne une réponse acceptable sans toutefois utiliser exactement les justifications données dans la partie “ Justifications ”. Le groupe “ évaluateur ” peut accepter la réponse mais, se référant aux données du site, il peut réclamer les bonnes justifications. Il fait alors en sorte que le groupe “ chercheur ” lui donne exactement les bonnes justifications. Nous nous retrouvons là un effet didactique connu : l’effet Topaze (Brousseau, 1986). Le groupe “ évaluateur ” fait alors preuve d’imagination pour faire dire à ses camarades ce qu’il veut entendre.