6. Questions de recherche

Notre problématique s’articule autour de deux pôles : la conception des sites et l’étude de leur utilisation dans différentes situations liées aux activités de recherche documentaire.

Nous avons pris soin, dans la conception des sites, de tenir compte les difficultés des élèves à :

Pour l’élaboration des informations mises sur les sites, chacun de ces points est pris en compte afin de faciliter la compréhension des élèves et leur apprentissage de connaissances nouvelles. La question relative à ce premier pôle est la suivante :

Le second pôle tourne autour de l’étude des activités des élèves dans les différentes situations étudiées. Nous avons pris soin de décrire finement les situations d’utilisation des sites de façon à pouvoir les différencier, et ainsi percevoir en chacune, les caractéristiques propres, ce qui les distinguent des autres. Nos questions portent sur les caractéristiques des situations de recherche documentaire pouvant influer sur les activités des élèves.

En effet, les situations conçues et étudiées au cours de ce travail présentent des caractères différents dont nous pourrons voir l’impact sur les activités des élèves.

En lien avec ces activités, les élèves utilisent-ils une stratégie de recherche des informations et si oui quelle est-elle ?

Quelles sont les activités liées à la compréhension et aux actions des élèves lors d’une situation de recherche d’informations ?

Quelles sont les influences des facteurs de la situation sur ces activités ? Quels sont ceux qui n’ont peu ou pas d’influence, lesquels en ont ? Pouvons-nous définir les variables de la situation ?

Une telle étude devrait permettre d’aboutir à l’identification d’un certain nombre de critères contribuant à enrichir ou à appauvrir les situations et partant à favoriser l’émergence d’activités de compréhension chez les élèves.

Il nous semble que de tels résultats peuvent être importants pour mettre en place des activités de documentation riches permettant aux élèves, de mobiliser, d’utiliser des connaissances et d’acquérir de nouveaux savoirs.