2.1 Une recherche documentaire “ habituelle ” 

Ces deux enseignantes ont l’habitude de travailler ensemble sur ce genre d’activités qu’elles ont mis en place au collège depuis quelques années. Elles proposent des activités de recherche documentaires à des élèves de quatrième et de troisième sur des sujets ayant trait à leur programme scolaire de sciences physiques (les métaux, les matières plastiques en troisième ; la pollution atmosphérique en quatrième).

En quatrième les élèves (seuls) recherchent des documents au CDI (Centre de Documentation et d’Information), prennent des notes avant de rédiger les informations recueillies sous forme d’une fiche (deux ou trois pages).

En troisième les élèves (par binôme) recherchent des documents au CDI, prennent des notes puis doivent mettre en forme les informations sous forme d’une affiche (1m par 60 cm environ). Les meilleurs posters (les mieux notés) sont ensuite affichés dans les salles de sciences physiques et ainsi présentés aux autres élèves.

Lors de leur travail de recherche au CDI, les élèves tirent au sort un sujet (en lien avec leur cours de physique), ensuite ils recherchent les documents qui leur serviront de ressources. Les livres, périodiques, mallettes distribuées par différents organismes (EDF...), sont rangés dans les rayonnages, c’est aux élèves de les trouver. L’application et l’apprentissage des stratégies de recherche de documents est un des buts avoués de cette activité documentaire. Les élèves utilisent ce qu’ils ont appris lors d’activités de documentation menées dans d’autres disciplines.

Les élèves disposent de deux heures consécutives pour mener à bien leur recherche d’informations. Une fois les deux heures écoulées, ils ont entre deux et trois semaines pour remettre leur production (fiche ou affiche) aux professeures. La mise en forme des productions finales se fait le plus souvent au CDI. Ainsi les élèves peuvent retrouver les documents utilisés lors de la recherche et rechercher des illustrations.

Pour les guider dans leurs recherches, les professeures leur distribuent des documents d’accompagnement :

  • Fiche Recherche : Comment faire une recherche sur un sujet. 

  • Fiche Réalisation : Comment réaliser un panneau ou une affiche.

  • Fiche Evaluation : Evaluation d’un panneau ou d’une affiche.

Arrêtons-nous sur cette dernière : elle est, nous semble-t-il, importante pour les élèves puisqu’elle donne les éléments soumis à évaluation. Sachant quels sont les critères sur lesquels ils vont être évalués, les élèves y portent une attention particulière. Quels sont les facteurs que vont prendre en compte les élèves pour la conception de leur panneau ?

Chapitre 3 Fiche d’évaluation de la recherche documentaire
- Aspect général de l’affiche : est-elle soignée ? /1
l’équilibre texte/image est-il suffisant ? /2
les illustrations sont-elles bien réparties ? /1
- L’écriture : est-elle soignée ? /1
est-elle de taille suffisante ? /1
permet-elle la mise en valeur de certains mots ? /1
- Les illustrations choisies correspondent-elles au sujet ? /1
- Les légendes des cartes, des schémas et illustrations sont-elles suffisantes ? /2
- Tout est-il traité par rapport au sujet posé ? /2
- Les informations sont-elles exactes ? /2
- Les exemples et les documents sont-ils variés ? /2
- Le texte : les textes sont-ils formulés par les élèves ou copiés ? /1
l’orthographe et les phrases sont-elles correctes ? /1
le texte est-il organisé ? /1
- Les principales références bibliographiques (titre, année, éventuellement auteur...) sont elles notées ? /1

On peut noter qu’aucune allusion n’est faite aux connaissances de chimie ou de physique. Tout s’articule sur la forme des informations présentées, quant au fond (aux informations données par l’affiche) rien n’est véritablement stipulé. Les élèves savent simplement que s’ils rédigent leur propre texte ou recopient directement des phrases provenant des documents (“ les textes sont-ils formulés ou copiés ”), leur note pourra changer d’un point (sur vingt au total).

Cette fiche d’évaluation est distribuée au début de l’activité de documentation et elle accompagne les élèves tout au long de la recherche et de la conception du panneau.