2.3 L’adaptation des sujets proposés aux élèves

2.3.1 Une adaptation nécessaire

Nous avons adapté les sujets initiaux proposés par l'enseignante et la documentaliste. En effet, nous n’avons pas trouvé de question qui coïncide avec le cadre de notre recherche.

Il nous fallait répondre à une double contrainte : les questions devaient trouver des réponses dans le site “ Environnement Novice ” et elles devaient avoir un lien direct avec l’enseignement de sciences physiques. Nous avons choisi tout d’abord de choisir un sujet en lien avec l’enseignement de sciences physiques et d’adapter des pages du site (créer de nouvelles pages, modifier celles existantes) pour que les questions puissent être résolues en utilisant le site.

A priori tous les sujets proposés par les professeures possèdent déjà un lien avec les enseignements de sciences physiques, il nous faut donc choisir, parmi ceux qui sont proposés, les thèmes pouvant trouver une corrélation avec des informations du site “ Environnement Novice ”. Celui-ci traitant des problèmes de pollution de l’environnement, nous avons décidé de nous intéresser aux panneaux prenant en compte les pollutions. Notre choix s’est donc arrêté sur les questions traitant des matières plastiques. En effet, les matières plastiques rentrent tout à fait dans le cadre d’une page “ polluant ” (qui plus est pour l’eau, l’air et les sols) et nous pouvions facilement la rapprocher à un concept chimique enseigné en cours : la réaction chimique et en particulier la combustion.

Une fois le sujet trouvé (les pollutions de l’environnement par les matières plastiques), il nous restait à mettre en forme son texte du sujet et les informations du cours de sciences physiques qui devaient servir d’aide au transfert. Nous avons appelé ces informations “ pont conceptuel ”, dans ce cas, il rassemble des informations relatives à la combustion. Il doit permettre aux élèves de faire le lien entre les information du site et leurs connaissances scolaires. Nous reviendrons plus loin sur la conception de ce pont conceptuel.