2.3.2.2 Des questions “ à transfert ”

On désire que les élèves utilisent leurs connaissances scolaires pour répondre aux questions. Or il est très rare qu’ils transfèrent d'eux-mêmes. Pour qu'il y ait transfert on sait qu'il faut réduire la distance entre la tâche (les questions) et les tâches déjà réalisées, utilisant les mêmes connaissances, en particulier scolaires (Mendelshon, 1994). Pour faciliter ce transfert, nous construisons un pont conceptuel qui établit un lien explicite entre leur enseignement (chimie, physique) et la tâche à résoudre.

Nous voulons que les élèves utilisent leurs connaissances scolaires pour comprendre les problèmes d’environnement. Nous devons faire en sorte que la réponse complète à la question n’apparaisse pas de façon immédiate dans le texte. Pour répondre, les élèves doivent utiliser les informations du site Environnement Novice et celles du pont conceptuel. Pour relier ces informations et ainsi transférer leurs savoirs, les élèves peuvent consulter les informations du pont par l’intermédiaire de liens hypertextes.