2.3.2.3 Des questions qui impliquent les élèves

Il s'agit pour les élèves de prendre les questions à leur compte et de voir dans la réponse à la tâche un enjeu d'apprentissage. Il faut qu'ils aient “ envie ” de répondre à la question pour eux-mêmes et non pas pour répondre à l’attente des professeures. Il y a alors dévolution de la question aux élèves.

Pour cela, i faut réussir à les impliquer dans la tâche en essayant de leur proposer peut-être une tâche moins scolaire qui leur permette d'apprendre tout en les intéressant à la fois d'un point de vue scolaire et d'un point de vue environnemental.

La dévolution passe par la construction d’une situation adidactique (Brousseau, 1986). Les élèves doivent appréhender la tâche en la débarrassant de tous ses apprêts didactiques ; ils doivent la résoudre en vue de la construction de nouvelles connaissances pour eux. Il faut que la résolution de la tâche devienne un enjeu d’apprentissage.