2.4 Le pont conceptuel

Pour concevoir le pont conceptuel, nous avons décidé de nous inspirer de l’enseignement de chimie dispensé en cours par l’enseignante. En effet, nous pensons que les élèves pourront facilement reconnaître l’enseignement qu’ils ont eu et ainsi établir un lien entre leurs connaissances scolaires et les connaissances du site.

Le niveau de modélisation du pont conceptuel appartient en majorité au monde théorie/modèle. Nous avons également rajouté des photographies qui font partie du monde des objets et événements. Ces illustrations sont en lien direct avec le cours de chimie dispensé en classe car la professeure a effectué les deux expériences illustrées par des photos.

Par exemple :

La combustion du papier (expérience faite en TP) :

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Chapitre 4 La combustion d'une feuille de papier
Chapitre 4 Extrait du pont conceptuel “ combustion ”
Disparition Apparition
Dioxygène : O2 Substances minérales (cendres)
Papier (C,H,O) Eau : H2O (de la buée se forme sur le pot de verre)
Dioxyde de carbone : CO2 (l’eau de chaux se trouble)

La formation de dioxyde de carbone (CO2) et d'eau (H2O) indique que le papier contient des atomes de carbone et d'hydrogène ; il contient aussi des atomes d'oxygène.

Dans cette partie du pont conceptuel, nous reprenons le cours de chimie dispensé par la professeure tel qu’elle le propose aux élèves (elle l’écrit au tableau, les élèves prennent des notes).

La combustion de la feuille de papier est présentée d’abord en se plaçant dans le monde des événements (photographie d’une feuille de papier qui brûle). Ensuite on se place dans le monde de la théorie avec le tableau disparition/apparition.

Nous avons gardé la présentation utilisée en cours. Le tableau disparition/apparition (d’un coté les réactifs “ disparaissent ”, de l’autre les produits “ apparaissent ”) est caractéristique pour les élèves. Il est typique de leur enseignement et nous supposons qu’ils peuvent l’utiliser pour modéliser et interpréter différentes réactions chimiques. Ils y associent le cours de chimie.