3.1 L’enjeu global

Nous rappelons que l’enjeu global de la situation est celui défini par les élèves. Nous précisons plus loin un enjeu local relatif à la recherche documentaire, il existe encore un autre enjeu lié à la réalisation de la production finale (l’affiche). Nous ne prendrons pas en compte la façon dont les élèves mettent en forme l’affiche.

Dans notre cas, l’enjeu global que les élèves visent est l’obtention d’une note attribuée par leurs professeures.

Nous considérons que cet enjeu est prépondérant pour les élèves : il s’agit de concevoir une “ belle ” affiche afin d’obtenir la meilleure note possible. En effet, la recherche documentaire a lieu au CDI de l’établissement et durant les heures de sciences physiques, c’est un travail purement scolaire. La classe est divisée en deux groupes dont un suit un TP de sciences physiques tandis que l’autre est au CDI pour réaliser la recherche documentaire sous la direction de la documentaliste. Les élèves demeurent dans le contexte scolaire et disciplinaire. De plus, ils sont soumis à une évaluation dont le résultat (la note) aura autant de poids, dans leur moyenne, qu’un devoir “ normal ” de sciences physiques. En outre, une fiche d’évaluation leur est distribuée en début de recherche et ils savent ce que leurs professeures (de sciences physiques et documentaliste) attendent d’eux, et donc ce qu’ils “ doivent ” leur fournir. Nous supposons que le critère institutionnel pèse beaucoup chez les élèves. On verra en quoi il joue sur la dévolution du problème.

Le tableau ci-dessous résume les différents critères que nous prenons en compte.

Chapitre 4 Tableau 1 : les critères de construction de la situation de recherche documentaire
Critères de la situation de recherche documentaire

Enjeu

Durée

Question

Informations

Elèves
Relation (Questions-Informations-Elèves)
Trouver des informations 2 heures Type de la production finale : affiche Voir la conception du site Environnement Novice Connaissances des élèves :
Chimie
Environnement
Stratégie de recherche des informations :
Traits de surface + copier/coller
Type de la production intermédiaire :
notes au brouillon
Connaissances des élèves pour comprendre :
Les questions : Non
Les informations : Non
Délai entre la recherche documentaire et la production finale :
2 à 3 semaines
Traitement de la question : Non
Traitement des informations : Non
Type de question :
Exige une réponse unique (sauf une question pour A-D)