3.4.1 Type de la production finale

La mise au point de la production finale, comme on l’a dit, est un exercice mal maîtrisé par les élèves : ils n’ont pas l’habitude de réaliser des posters ou des affiches, même si on peut supposer qu’ils savent à quoi peut ou doit ressembler une affiche. Afin de les aider dans leur mise au point de production, les professeures leur distribuent des fiches qui vont les guider sur la façon de mettre en forme le poster : “ Comment réaliser un panneau ou une affiche ”, et surtout : “ Evaluation d’un panneau, d’une affiche ”.

Ces fiches vont aider les élèves lors de la conception de l’affiche à partir des informations recueillies lors de la recherche documentaire. Comme nous l’avons dit, les données recueillies doivent être les plus nombreuses possibles. Il leur faut posséder une grande quantité d’informations différentes afin de pouvoir réaliser un panneau le plus exhaustif et précis tout en répondant aux critères d’évaluation. Les notes prises au brouillon prennent alors une importance cruciale ; ceci d’autant plus que le site, n’est disponible que durant le temps de la recherche au CDI.