3.4.2 Type de la production intermédiaire

Les élèves doivent rassembler les informations afin de posséder un fond de données nécessaires pour répondre à la question qui se situe à deux niveaux : la mise en forme de l’affiche et la mise en fond (les informations doivent répondre à la question). On considère alors que la prise de notes est nécessaire, et ce pour deux raisons principales.

D’une part, il s’agit pour les élèves de fournir un panneau. Ce type de production n’est pas habituel pour eux, on suppose qu’ils ne sont pas aptes à fournir un poster en fin de phase de recherche d’informations (d’ailleurs cela ne leur est pas demandé). Il leur faut pouvoir réfléchir à ce que va contenir leur affiche et surtout comment la présenter. Les deux fiches (citées ci-dessus) données aux élèves les confortent dans l’idée qu’un grand soin doit être apporté à la présentation des informations : la conception du panneau est donc une activité à part entière.

D’autre part, la production finale doit être rendue aux professeures quelques semaines (2 ou 3) après les recherches au CDI. Entre le moment de la recherche documentaire et l’instant où les élèves rendent leur travail, il s’écoule un laps de temps non négligeable durant lequel ils n’ont plus accès aux informations du site. Il leur faut donc pouvoir prendre des notes et “ thésauriser ” l’information afin de pouvoir répondre aux questions en n’en omettant aucune.