3.4.4.2 Question 2 : La lutte contre les pollutions par les matières plastiques (panneau 4 b)

Les matières plastiques sont présentes partout dans votre environnement : vous utilisez des sacs en plastique au supermarché, vous buvez de l'eau minérale dans des bouteilles en plastique. Une fois utilisés, ces objets deviennent des déchets. Ces déchets plastiques qui sont non biodégradables peuvent polluer votre environnement.

  1. Pour éviter ces pollutions on dispose de différents moyens. Quels sont ces moyens ?

  2. A Villefranche, il existe une usine d'incinération des ordures ménagères avec récupération d'énergie (il s'agit d'un recyclage énergétique). Cette usine filtre les fumées produites.
    1. Y a-t-il réaction chimique lors du traitement des déchets dans l'usine ?

    2. Quels sont les avantages et les inconvénients de cette usine ?

  3. Dans votre région il existe d'autres moyens de lutte contre cette pollution (cf. question n°1).

Quel est selon vous le moyen le plus adapté contre les pollutions par les matières plastiques ?

Les premières questions sont ouvertes “ guidées ” : il existe une réponse correcte et acceptable. La stratégie de recherche va donc être de trouver dans les informations du site, celles qui peuvent correspondre à la réponse. La dernière question : Quel est selon vous le moyen le plus adapté contre les pollutions par les matières plastiques ? est plus libre. On demande aux élèves de donner leur point de vue et de faire un choix parmi les différentes solutions évoquées dans le site pour lutter contre les pollutions par les matières plastiques (les différents recyclages, la mise au point de matières plastiques biodégradables, etc.).

La formulation de la question ne guide pas les élèves vers telle ou telle réponse. En effet qu’entend on par “ moyen adapté ” ? S’agit-il de s’intéresser à une adaptation économique, écologique ? C’est donc aux élèves de se faire leur propre idée du terme “ adapté ” et de savoir faire un tri d’une part entre les différents points de vue qu’ils peuvent adopter (financier, écologiste) et d’autre part entre avantages et inconvénients de chaque solution proposée.