3.6 Les connaissances des élèves

Nous prenons en compte les connaissances des élèves. Il est en effet nécessaire que les élèves comprennent les questions et les informations pour mener à bien la tâche demandée.

Nous nous intéressons d’une part aux connaissances en chimie des élèves et d’autre part à leurs connaissances quotidiennes.

Pour faire le bilan des connaissances en chimie des élèves nous nous intéressons aux programmes scolaires ainsi qu’aux cours dispensés par la professeure de sciences physiques auxquels nous avons assisté. Nous faisons également le point sur les conceptions des élèves concernant la combustion, thème abordé dans les deux tâches soumises.

Par connaissances quotidiennes, nous entendons toutes les connaissances que les élèves possèdent et qui ne sont pas issues d’un enseignement en classe. Les connaissances concernant l’environnement relèvent typiquement de cette classification. N’ayant pas accès aux connaissances quotidiennes des élèves, nous assimilerons ces dernières aux conceptions concernant l’environnement que nous donne la littérature.