3.6.1 La chimie en classe de troisième

Nous considérons les connaissances qui doivent être enseignées (et auxquelles nous n’avons pas forcément eu accès), ainsi que l’enseignement effectué par la professeure en cours (nous avons en effet assisté à plusieurs heures de cours).

3.6.1.1 Ce que dit le programme

Le programme de chimie de la classe de troisième comporte trois parties : propriétés et utilisation des matériaux qui nous entourent, comportement des matériaux dans notre environnement et le choix d’un matériaux pour un usage donné. A la lecture de ces trois têtes de chapitres une constatation s’impose : il s’agit de montrer que l’enseignement de chimie peut être pertinent pour la compréhension du comportement de certains matériaux dans l’environnement. Le programme semble avoir pour vocation de s’inscrire explicitement dans la vie quotidienne.

Au delà ce cette considération générale, attachons-nous à regarder les parties plus spécifiques du programme qui nous intéressent dans l’analyse de la situation. En compulsant plus avant les textes, nous nous rendons compte qu’une partie du programme est pertinente pour notre recherche. Il s’agit d’un point précis de la seconde partie du programme (comportement chimique des matériaux dans notre environnement) : les réactions des matériaux avec le dioxygène ; et notamment “ Réactions de matériaux organiques avec le dioxygène ; mise en évidence des produits de combustion, composition des matériaux organiques ” (B.O., 1993 ; p.3734). Les compétences exigibles liées au contenu de l’enseignement sont les suivantes : “ Savoir que les papiers, les cartons, les matières plastiques sont des matériaux organiques. Savoir que les molécules constituant les matériaux organiques sont formées principalement d’atomes de carbone, d’hydrogène, d’oxygène et d’azote. Prendre conscience du danger pour l’homme et l’environnement de la combustion de certaines matières plastiques. ” (B.O., 1993 ; p. 3734). Les connaissances et compétences exigibles décrites par le programme semblent tout à fait adaptées aux tâches que nous pouvons proposer aux élèves car nous pouvons facilement établir des liens entre les problèmes de pollution de l’environnement et le contenu du cours de chimie.