3.7 Relation Questions-Informations-Elève

Nous nous intéressons d’une part à l’adéquation entre les questions et les informations du site et d’autre part au traitement que les élèves peuvent faire subir aux questions ou aux informations.

3.7.1 La stratégie de recherche des informations

Nous nous intéressons à la possibilité qu’ont les élèves de trouver facilement ou non les réponses aux questions posées dans les informations dont ils disposent.

Trouver les réponses aux différentes questions des deux panneaux n’est pas une tâche compliquée. En effet, une fois que les élèves consultent la page “ matières plastiques ” de la partie “ Air ” du site, ils sont assurés de trouver les réponses successives aux questions posées.

Ainsi, les termes utilisés dans les questions et dans le site sont les mêmes (“ mécanismes ”, “ chips en polyuréthane ”, “ bouteilles en PVC ”). Les élèves, en lisant la page peuvent facilement retrouver ces termes. De plus, les réponses aux questions sont elles-mêmes directement visibles dans le site. Il suffit aux élèves de recopier les informations pour avoir une réponse correcte.

On peut en déduire que si les élèves utilisent les mots clefs “ mécanismes ”, “ chips ”, etc... présents dans les questions posées, pour orienter leurs recherches, ils auront toutes les chances d’aboutir aux informations demandées. La sélection s’effectue alors par copier/coller.