3.7.2 Connaissances des élèves et compréhension des questions et des informations

Comme nous l’avons déjà dit, les élèves doivent posséder certaines connaissances pour comprendre les questions posées et les informations du site. Sans ces connaissances, ils ne peuvent répondre à la question en construisant du sens et donc de nouvelles connaissances. Par contre, il est possible de répondre à la question sans utiliser de connaissances scolaires ou quotidiennes, mais en utilisant des savoir-faire utiles pour mener à bien une “ recherche documentaire ”.

Ainsi, même si le terme mécanisme (présent dans les questions) n’est pas connu des élèves, ils peuvent le sélectionner comme mot important. Si lors de la consultation des informations, ce terme apparaît, il peut être facilement associé à la question et les données s’y rapportant peuvent être vues comme “ réponses potentielles ”.

Notons également que les connaissances sont importantes pour comprendre les informations et construire du sens. Mais il est toutefois possible de répondre à la question sans construire du sens, en se basant uniquement sur les termes pour repérer ce qui peut ou pas être un élément de réponse. Nous retombons dans le cas précédent.