3.7.2.1 Traitement de la première question

La pollution par les matières plastiques.

Les termes des différentes questions ne demandent pas de redéfinition. En effet, les mots que l’on peut considérer comme importants (mots clefs) existent dans le site tels quels. Ainsi, “ mécanismes ”, “ matières plastiques ” puis “ chips en polyuréthane ” et “ bouteilles en PVC ” apparaissent dans le site. On suppose que les élèves ne savent pas ce que désignent “ chips en polyuréthane ” et “ bouteilles en PVC ”. En effet, ces termes sont techniques, et même s’ils ont été vus en cours de sciences physiques (TP de caractérisation des matières plastiques), on pense que les élèves ne font pas forcément le lien entre leurs cours de sciences et les informations ponctuelles du site à ce moment. Ces termes étant présents tels, ils ne vont pas nécessiter une redéfinition. De plus, au moment où elles rencontrent les mots supposés inconnus, les élèves se situent déjà dans la partie du site qui contient les réponses aux différentes questions et également les termes inconnus. Il leur suffit de lire les informations de la page pour pouvoir répondre à la question en sélectionnant ce qui leur semble pertinent pour répondre à la question.