4.2 Panneau 4 b : les solutions envisageables face aux pollutions par les matières plastiques

4.2.1 Présentation

Cette seconde question a été donnée au binôme Aymet et Dominique (A-D). Le sujet traite des alternatives existant pour lutter contre les pollutions par les matières plastiques. Il s’agit pour les élèves d’identifier rapidement les pollutions et de faire le tour des solutions proposées afin de choisir la plus adaptée selon leurs critères de choix. Ceci doit se faire en trois temps. Tout d’abord, les élèves identifient les différents moyens de lutte contre la pollution, ensuite, on leur propose d’analyser un des moyens (l’incinération des déchets) en terme de réaction chimique (utilisation des connaissances scolaires) et de donner les avantages et les inconvénients de la solution proposée. Enfin, il s’agit pour les élèves de choisir parmi les solutions proposées celle qui leur semble la plus adaptée ; leur choix étant basé sur leurs propres points de vue.

La lutte contre les pollutions par les matières plastiques.

Les matières plastiques sont présentes partout dans votre environnement : vous utilisez des sacs en plastique au supermarché, vous buvez de l'eau minérale dans des bouteilles en plastique. Une fois utilisés, ces objets deviennent des déchets. Ces déchets plastiques qui sont non biodégradables peuvent polluer votre environnement.

  1. Pour éviter ces pollutions on dispose de différents moyens. Quels sont ces moyens ?

  2. A Villefranche, il existe une usine d'incinération des ordures ménagères avec récupération d'énergie (il s'agit d'un recyclage énergétique). Cette usine filtre les fumées produites.
    1. Y a-t-il réaction chimique lors du traitement des déchets dans l'usine ?

    2. Quels sont les avantages et les inconvénients de cette usine ?5

3011Dans votre région il existe d'autres moyens de lutte contre cette pollution (cf. question n°1).

Quel est selon vous le moyen le plus adapté contre les pollutions par les matières plastiques ?

Notes
5.

A notre demande, cette question a été traitée après les autres par les élèves. Nous redoutions qu’ils manquent de temps pour répondre, nous leur avons demandé de traiter cette question lorsqu’ils auraient traité toutes les autres. De cette façon, nous leur laissions du temps pour répondre à la question 2.1 sur la réaction chimique qui devait être le siège de transfert des connaissances. Finalement, les élèves ont eu assez de temps et ont pu répondre à toutes les questions.