4.2.2 Analyse a priori

Dans cette seconde partie, on aborde le chapitre “ solutions ” du serveur. Les plastiques polluent de différentes manières mais on peut tenter d’éviter ces pollutions ou essayer de les contrôler.

Les matières plastiques sont présentes partout dans votre environnement : vous utilisez des sacs en plastique au supermarché, vous buvez de l'eau minérale dans des bouteilles en plastique. Une fois utilisés, ces objets deviennent des déchets. Ces déchets plastiques qui sont non biodégradables peuvent polluer votre environnement.

  1. Quels sont les moyens envisagés pour lutter contre ces pollutions?
    Pour répondre à cette question les élèves doivent lire les informations du serveur pour y trouver les trois manières de faire pour éviter les pollutions par les plastiques. Cependant, on peut attendre d’eux qu’ils s’intéressent également aux pollutions causées par les matières plastiques : comment les matières plastiques polluent-elles l’environnement ? Dans ce cas, ils devront lire les informations contenues dans la première partie de la page.
    On attend simplement des élèves qu'ils lisent les informations et les comprennent, ensuite ils pourront recopier sur leur brouillon les informations concernant les différents moyens de lutte envisagés pour lutter contre les pollutions. Cette première question est donc là pour introduire le problème de la pollution due aux matières plastiques d’une part et les différents moyens dont on dispose pour lutter contre cette pollution d’autre part. Cela permet également aux élèves de prendre contact avec le site, lire les informations, se repérer dans la navigation. Pour trouver la page qui leur donnera les informations demandées, ils doivent tout d’abord se demander de quelles façons les matières plastiques peuvent être recyclées. Nous supposons que les élèves ne possèdent pas cette connaissance, ils vont alors chercher au hasard dans les différentes parties du site des termes qui leur semblent importants et qui vont pouvoir les guider dans leur recherche (des mots clefs). “ Matières plastiques ” est alors un excellent candidat pour servir de mot clef à la recherche. Dans le site, “ matières plastiques ” n’apparaît que dans la partie “ pollution de l’air ”, une fois que les élèves auront trouvé cette partie, il leur suffit de se diriger vers les pages “ matières plastiques ” puis de chercher dans ces pages les solutions envisagées pour lutter contre la pollution.

  2. A Villefranche, il existe une usine d'incinération des ordures ménagères avec récupération d'énergie (il s'agit d'un recyclage énergétique). Cette usine filtre les fumées produites.
    1. Y a-t-il réaction chimique lors de ce recyclage ?
      Dans cette deuxième question, on évoque le recyclage énergétique des matières plastiques. Il s’agit en fait de brûler les matières plastiques dans des usines d’incinération des ordures ménagères avec récupération d’énergie. Les déchets sont brûlés dans un four, la chaleur produite est utilisée pour produire de l’électricité et/ou pour alimenter un réseau de chaleur qui fournit eau chaude et chauffage à des habitations et des entreprises. Les élèves ont accès à la description de l’usine d’incinération de Villefranche (dessin + description textuelle).
      Dans cette question, on désire que les élèves comparent les phénomènes qui peuvent se dérouler lors d’un recyclage énergétique à la réaction chimique. Nous savons qu’il est problématique pour eux de faire le lien entre incinération des déchets et réaction chimique (Le Diouris, 1997). Nous attendons qu’ils établissent ce lien en leur proposant de visionner un pont conceptuel présentant la réaction chimique, et plus particulièrement la combustion, telle qu’elle leur a été enseignée en cours de sciences physiques.
      Ce pont conceptuel est le même pour ce sujet (La lutte contre les pollutions par les matières plastiques) et le sujet précédent (Les pollution par les matières plastiques). Pour visionner ce pont conceptuel, les élèves doivent cliquer sur le lien hypertexte “ combustion ”. Nous avons préféré utiliser la même entrée de lien hypertexte (combustion) pour visionner le pont. Nous aurions pu choisir d’utiliser différents termes (incinération pour cette question), mais il nous semble plus facile pour les élèves de se repérer et de faire le lien entre connaissances scolaires et informations du site si nous utilisons les mêmes mots. De plus, le terme combustion est plus familier pour les élèves, et contrairement à “ incinération ”, le mot combustion est utilisé en cours de sciences. On évoque là le mécanisme de la combustion. Il existe un lien hypertexte et on attend là encore que les élèves relient leurs connaissances scolaires et les informations du site.
      On leur apporte une aide en écrivant “ réaction chimique ”, ce trait de surface doit déclencher chez eux un réflexe les aidant à aller chercher dans leur cours la réponse à la question. De plus ils peuvent soit revenir sur le pont conceptuel qu'ils ont déjà vu un peu plus avant dans la consultation ou bien directement regarder leur cours.

    2. Quels sont les avantages et les inconvénients de cette usine?
      On leur demande de peser le pour ou le contre en ce qui concerne l'usine de Villefranche. Pour comprendre le fonctionnement d’une telle usine, on leur donne son principe de fonctionnement (combustion des déchets dans un four) et les intérêts d'un tel recyclage (diminution du volume des déchets, utilisation des mâchefers, et transformation de l'énergie). Ils ont également accès à un schéma de présentation de l’usine avec les différentes machines (pince, grue, fours, tapis roulant) nécessaires à son bon fonctionnement.
      Les avantages d’un tel recyclage sont donc ceux de n'importe quelle usine d'incinération d’ordures ménagères avec récupération d'énergie.
      Si les élèves parviennent à faire le lien entre fumées issues de la combustion et pollution de l'air par les produits de combustion, ils auront fait la moitié du chemin vers la bonne réponse. Ils ne peuvent faire ce lien qu'en lisant les informations du serveur et en comprenant le mécanisme de la combustion. Ils doivent faire l'autre moitié du chemin en interprétant la question.

  3. Dans votre région, il existe d'autres moyens de lutte contre la pollution : les recyclages, les matières plastiques biodégradables, utiliser d'autres matériaux que les matières plastiques. Quel est, selon vous, le moyen de lutte le plus adapté contre les pollutions causées par les matières plastiques?

Dans cette dernière question on cherche à savoir si les élèves ont compris la majeure partie des informations et s'ils sont capables en quelque sorte d'en faire une synthèse. Il n'y a pas en fait de bonne réponse pour cette question. Chaque “ solution ” apportée comporte des avantages mais aussi des inconvénients mais à différents niveaux. Le choix d'un mode de recyclage ou d'un autre n'est pas du ressort du citoyen. C'est une question de choix politique, économique ou autre. La gestion des déchets ne peut pas se faire au niveau individuel et les citoyens sont tributaires des choix de leurs élus. Cependant, on n'attend pas que les élèves prennent conscience d'un si vaste problème.

La bonne réponse à la question sera donc celle qui sera donnée par les élèves à condition qu'elle comporte un minimum d'arguments.