6.1.1.1 Aicha-Hakima :

Le sujet de ce binôme porte sur les différentes pollutions causées par les matières plastiques. On remarque que les élèves font référence aux parties du plan lorsqu'elles répondent à une question précise sur ces parties.

Par exemple lorsqu'il s'agit de donner les mécanismes par lesquels les matières plastiques polluent l'environnement, les élèves se réfèrent à la partie mécanisme.

NB : Les termes en italique sont ceux qui sont lus dans le site par les élèves du premier binôme Aicha et Hakima.

B1 A (119) Mais en fait ça c'est matières / par quels mécanismes [A lit la question] / oui mais mécanismes
B1 H (120) (...?)(rires)
B1 A (121) Tu vas où (?)
B1 H (122) J'vais là
B1 A (123) Origines
B1 H (124) Non mécanisme + voilà

En fait, les élèves ne regardent pas la page dans son ensemble. Elles ne s'intéressent qu'à la partie pertinente pour répondre à la question. Il est donc difficile de savoir si elles ont explicitement compris la structure dans son entier. Mais, même si elles n'ont pas donné des signes de totale compréhension du plan, elles n'ont pas non plus donné des signes d'incompréhension. Elles semblent cependant éprouver quelques problèmes pour comprendre la signification de “ mécanisme ”.