6.1.1.2 Dominique-Aymet :

Le sujet de ce groupe porte sur les solutions existant pour éviter les pollutions par les matières plastiques : la valorisation des déchets plastiques (valorisation matière première, énergétique, etc.).

On leur conseille de lire la première partie de la page (mécanismes et pollutions mettant en cause les matières plastiques), afin de mieux comprendre les informations de la seconde partie. Ceci peut s'avérer important dans la mesure où ils vont avoir une lecture moins séquentielle de la première partie. Ils lisent le texte dans son ensemble pour en voir la cohérence. On s'aperçoit que dans ce cas, Dominique et Aymet n'ont pas de problème pour comprendre la structure du texte. En fait, ils lisent les différentes parties du site les unes après les autres sans éprouver de difficultés particulières.

B2 A (179) Attends, viens, on va lire tout ca qu'il faut faire
B2 D (180) Ouais / origines (...?) on ne trouve pas de matières organiques à l'état naturel les matières plastiques sont toutes fabriquées
B2 A (181) Les matières plastiques qui polluent / là ici (...?)
B2 D (182) Ouais, attends / une fois / une fois ces déchets qui ne sont non biodégradables peuvent polluer
B2 A (183) On marque les déchets plastiques non dégradables
B2 D (184) Y a polymères c'est ça (?)
B2 A (185) On va marquer déchets plastiques non biodégradables déjà et voilà
B2 D (186) Ouais, d'accord /
B2 A (187) Comme tu veux, hein !
B2 D (188) Oui / c'est ça, c'est ça / on ne trouve pas de matières plastiques naturelles elles sont toutes fabriquées par l'homme / par contre il existe des polymères naturels la cellulose, l'amidon, les protéines / la majorité des polymères artificiels sont fabriqués à partir de produits pétroliers / ouh la ! la ! la ! déjà une demie-heure pour arriver là +