6.1.3 La Navigation

La navigation a posé des problèmes aux deux binômes.

Lorsque les élèves cliquent sur un lien hypertexte (par exemple pluies acides) qui les mène vers une autre page, ils sont perdus, et ne savent pas comment retourner d'où ils viennent. L'utilisation des flèches “ page suivante ” et “ page précédente ” en bas de chaque page ne s'avère pas banale. En effet les élèves des deux groupes pensent qu'en cliquant sur “ page précédente ” ils vont revenir sur la page précédemment affichée. Ce n'est pas le cas : les élèves se retrouvent sur la page du polluant précédent dans l'ordre du plan (ordre alphabétique).

A la fin de la séance, les élèves des deux binômes ont mis au point une stratégie afin de retrouver la “ bonne page ”. Ils utilisent la flèche “ plan ” située en bas de chaque page afin de revenir au menu principal qui leur permet de revenir à leur point de départ en choisissant la bonne fiche polluant. Des résultats similaires concernant l’utilisation du sommaire général lors d’une navigation utilisant des liens hypertextes ont été trouvés par Beaufils (1998).

On peut également supposer qu'ils peuvent éprouver des difficultés à comprendre pourquoi en cliquant sur un lien hypertexte appartenant à une page A, ils se retrouvent dans une page B différente de la première. Pour eux il n’existe souvent pas de lien évident entre les sujets des deux pages. Les élèves tentent alors de revenir à la page précédemment consultée. C’est ce que nous observons notamment lors de la sélection du lien hypertexte “ pluies acides ” dans “ matières plastiques ” par les élèves. Ils se retrouvent subitement dans la page “ produits soufrés ” qui ne présente pour eux aucun lien évident avec la précédente. Dans la suite, nous nous intéressons aux premiers pas des élèves dans leur recherche sur le site. En effet, dans la suite de la consultation des informations, les élèves consultent pratiquement toujours la même page du site et ne naviguent donc pratiquement plus.