6.1.3.1 Aïcha - Hakima

Tout d'abord elles cherchent la présence d'une fiche “ matières plastiques ” dans les parties “ sols ” et “ eau ” du site. Cela leur semble logique dans la mesure où elles ont certainement déjà observé des sachets et des bouteilles plastiques polluant le sol ou les cours d’eau. Les matières plastiques ne se dégradant pas, elles restent de longues années dans le milieu avant de disparaître. Or il n’existe aucune information concernant les matières plastiques dans ces deux parties : la fiche “ matières plastiques ” se situant dans la partie “ air ” du site. Les élèves parviennent finalement à trouver les informations désirées grâce à des liens hypertextes existant dans les fiches “ Matières Organiques ” des parties “ eau ” et “ sols ”. Cependant, dans un premier temps, elles ne se rendent pas compte qu'elles passent de la partie “ eau ” à la partie “ sols ” du site changent de milieu pollué en passant de eau à sols. L’utilisation des liens hypertextes ainsi que la topographie du site semble leur poser problème.