6.2 Les activités des élèves dans la situation

Nous nous intéressons aux activités des élèves lors de la recherche documentaire. Nous regardons si celle-ci influence la façon dont les élèves mènent à bien leur travail.

Nous distinguons deux sortes d’activités : celles qui relèvent des actions et celles qui relèvent de la compréhension des informations. Cette séparation des activités a été développée dans le chapitre 2 (Utilisation des sites. Aspects théoriques) .

Dans la catégorie “ actions ”, nous classons tout ce qui relève de la lecture, de la recherche, de la sélection, de l’écriture et de la dictée des informations (texte de la tâche, la fiche d’évaluation ou information du site). Nous y classons également ce qui dépend de la stratégie des élèves pour la conception de l’affiche.

Dans la catégorie “ compréhension ”, nous classons tout ce qui relève de “ tâches épistémiques ” (tâches fortement reliées au discours) (Ohlsson, 1995). Nous regardons en particulier si les élèves utilisent les connaissances des sites d’une façon personnelle : par exemple si les élèves reprennent l’information avec leur propres termes, en la reformulant dans “ leurs mots ”. Notre attention se porte également sur les connaissances autres que celles du site auxquelles les élèves font appel pour résoudre la tâche. Ces connaissances peuvent avoir été acquises en classe (en sciences physiques en particulier) ou hors de la classe, dans la vie de tous les jours. Enfin, nous regardons quels liens les élèves établissent d’une part entre les connaissances du site elles-mêmes ; d’autre part entre ces dernières et les connaissances autres (scolaires et/ou quotidiennes) ; et enfin entre ces connaissances elles-mêmes.

Cette analyse nous permet de mieux connaître les activités des élèves durant la recherche documentaire.