6.2.1 Description de la grille d’analyse

Nous décrivons ci-dessous le code d’analyse utilisé pour catégoriser les tours de paroles des élèves. Nous détaillons tout d’abord ce qui relève des actions puis ce qui appartient à la compréhension.

6.2.1.1 Les actions

Comme nous l’avons écrit plus haut les actions se situent au niveau de la lecture, de l’écriture, de la recherche et de la sélection des informations.

Elles sont notées de la façon suivante :

  • Action “ écrire ” : Ae

  • Action “ dicter ” : Ad

  • Actions “ lire ”: Al

  • Als : lire le site (ce qui comprend la lecture des définitions du glossaire)

  • Ala : lire les documents d’accompagnement (fiche d’évaluation)

  • Alb : lire le brouillon

  • Alq : lire la question 

  • Aqt : faire référence à la question (ou revenir à la question)

  • Action “ rechercher ” : Ar

La recherche s’effectue lorsque les élèves recherchent une information précise.

  • Ars : rechercher en se basant sur les traits de surface

  • Ara : rechercher en ne se basant pas sur les traits de surface

  • Ara(h) : rechercher en se basant sur les liens hypertextes

  • Action “ sélectionner ” : As

La sélection a lieu lorsque les élèves décident d’écrire les informations ou sélectionnent sur l’écran de l’ordinateur (en cliquant sur les termes).

  • Ass : sélectionner en se basant sur les traits de surface

  • Asa : sélectionner en ne se basant pas sur les traits de surface

  • Asa(h) : sélectionner en se basant sur les liens hypertextes

Nous analysons également les actions se rapportant à la non sélection des informations :

  • ¬As : ne pas sélectionner des informations.

  • Stratégie liée à l’affiche : S

La stratégie liée à l’affiche est une catégorie activée lorsque les élèves font allusion au panneau et à sa conception.