6.2.2.1 La répartition des tours de paroles

Nous débutons en donnant la répartition du nombre de tours de paroles des dialogues des élèves (tableau n°2).

Chapitre 4 Tableau 2: répartition des tours de paroles dans les deux groupes
Binôme 1 (A-H) Binôme 2 (A-D)
Nombre total de tours de paroles 1139 100% 967 100%
Nombre de tours de paroles se rapportant à la tâche (T) 798 70% 581 60%
Nombre de tours de paroles des intervenants extérieurs6 se rapportant à la tâche (Iext) 96 8% 90 9%
Nombre de tours de paroles se référant à l’utilisation de l’ordinateur (O) 170 15% 100 10%
Nombre de tours de paroles analysés en actions/compréhension (T’) 536 47% 393 41%

Les tours de paroles se référant à la tâche et n’ayant pas été analysés concernent directement des activités en lien avec l’utilisation de l’ordinateur (O) et les interventions des différents intervenants (Iext : professeure, chercheurs, documentaliste).

Nous pouvons remarquer que moins de la moitié des tours de paroles des transcriptions des deux binômes (T’) a pu être analysée en utilisant la grille décrite plus haut. Les élèves passent entre 15 et 10% de leur temps à utiliser l’ordinateur (O). Il semble que l’outil informatique ne soit pas pour eux facile à manipuler. Nous remarquons également l’importance relative des interventions des différents intervenants (Iext). Les élèves interagissent assez souvent avec les chercheurs ou la documentaliste en leur posant des questions et demandant des explications sur les tâches et sur les réponses qu’ils proposent.

Notes
6.

Par intervenants extérieurs, nous entendons les chercheurs, les professeures, les autres élèves.