6.2.2.3 Remarques générales

Tout d’abord il est intéressant de noter la répartition entre actions et compréhension. 12% et 11% des interventions du binôme 1 et 2 sont dédiées à la compréhension. La très grande majorité des activités (88% et 89%) des deux binômes est dédiée aux différentes actions : lire, écrire, sélectionner les informations. Parmi celles-ci c’est l’activité de lecture qui prend le plus de temps pour les deux dyades (45% et 35% des interventions).

Nous notons de plus la relative importance prise par la question. Les élèves la lisent ou y font allusion de nombreuses fois tout au long de la recherche documentaire. Il semble donc que la question ait une grande importance, et au delà de la question dans une prochaine analyse, nous pourrons nous intéresser aux termes mêmes de la question et aux traits de surface que les élèves repèrent.

Les activités de compréhension ne sont pas réparties de la même façon chez les deux groupes, cependant il semble que l’utilisation et la reformulation des connaissances issues du site soient prépondérantes : 5 et 7% des activités sur un total de 12 et 11% respectivement. Les élèves semblent plus facilement utiliser les informations du site et les reformuler que faire appel à leurs connaissances scolaires. Nous verrons dans une prochaine partie quelles sont ces connaissances et comment les élèves sont amenés à les utiliser.