6.2.2.4 Les actions en détail

Nous analysons la répartition des différentes actions effectuées par les deux binômes.

Chapitre 4 Tableau 4 : répartition des actions chez les deux binômes
Binôme 1 A-H Binôme 2 A-D
N %/TA N %/TA
dicter 34 7% 35 10%
écrire 42 9% 34 10%
lire
Lire le site 164 35% 98 28%
Lire les doc accompagnement et le brouillon 32 7% 7 2%
Lire les questions et y faire allusion 45 9% 33 9%
Total lire  241 51% 138 39%
Total rechercher  50 11% 25 7%
Total sélectionner/Ne pas sélectionner 31 7% 46 13%
Stratégie liée à l’affiche 73 16% 73 21%
Total Actions (TA*) (Ae+Ad+Al
+Ar+As+¬As+ S)

471

100%

351

100%
(*TA = Tours de parole se référant aux actions)

A partir de ce tableau nous pouvons construire la Figure 1 ci-dessous qui donne la répartition des actions des deux binômes au cours de la recherche d’information.

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Chapitre 4 Figure 1 : répartition des actions des deux binômes

La part des actions dévolue à la lecture des différentes informations est la plus importante avec 51% pour Aïcha et Hakima et 39% pour Aymet et Dominique. Les élèves lisent bien évidemment beaucoup le site (35% et 28% des tours de paroles) mais ils reviennent également de nombreuses fois à la question posée (plus de 9% des tours de paroles des 2 binômes). Les deux pôles d’intérêts suivants sont la stratégie liée à l’affiche et la recherche et la sélection des informations du site. Ainsi, 15% des échanges du binôme 1 (Aïcha-Hakima) sont dédiées à la mise au point de l’affiche ; 17% de ses interventions sont dévolues à la recherche et à la sélection des informations. Quant au binôme 2, les taux sont un peu plus élevés avec 21% d’interventions pour la stratégie liée à l’affiche et 20% pour la recherche et la sélection des informations dans le site. Viennent ensuite les actions liées à la prise de notes : écrire et dicter. Ainsi, 16% des échanges du binôme 1 sont dédiées à la prise de note, tandis que la part de cette activité atteint presque 20% chez le binôme 2.

Il apparaît que les élèves passent relativement beaucoup de temps à lire, rechercher et sélectionner les informations pertinentes ainsi qu’à la prise de ces dernières en notes. Ces activités peu coûteuses cognitivement sont en accord avec leur but final qui est de concevoir une affiche en utilisant les informations du site. Nous notons que la mise au point de l’affiche semble un but très important pour eux dans la mesure où plus de 15% des interventions du binôme 1 et presque 21% des interventions de la seconde dyade lui sont dévolues.

Nous remarquons que le binôme 1 passe plus de temps à rechercher les informations que le binôme 2 (11% des interventions contre 7%). Ceci s’explique par le fait que toutes les informations dont Aïcha et Hakima (premier binôme) ont besoin ne se situent pas sur la même page du site. Elles doivent en particulier chercher des informations concernant les pollutions dues aux bouteilles en PVC. Ces informations ne se trouvent pas sur la même page que celles qu’elles consultent la plupart du temps (page “ matières plastiques ”). Elles doivent donc chercher dans le site afin de retrouver des informations complémentaires. De plus elles éprouvent quelques difficultés au début de la recherche pour trouver la page dont elles ont besoin (page matières plastiques). Quant au second binôme, s’il passe moins de temps à rechercher les informations, c’est que celles-ci se situent toutes sur une même page cela facilitant grandement la recherche.

Par contre, nous remarquons que le binôme 2 accorde près du double de temps à la sélection des informations que le premier binôme (13% contre 7%). Cette différence peut s’expliquer par le fait qu’au tout début de leur travail, il leur est conseillé de trouver quelles sont les pollutions dues aux matières plastiques avant de rechercher les solutions que l’on peut y apporter. Les élèves recherchent et sélectionnent (ils écrivent sur leur brouillon) alors des informations dont ils n’ont pas besoin dans la suite. De plus, alors que le binôme 1 travaille à l’économie en ne sélectionnant que ce qu’elles pensent utile et pertinent, les élèves du binôme 2 recopient un grand nombre d’informations inutiles.

Il s’avère également que la part dévolue par les deux binômes à la lecture des informations n’est pas la même. Aïcha et Hakima passant plus de temps à lire les informations que Aymet et Dominique (51% des interventions contre 39%). Nous devons tout d’abord souligner que nous repérons les activités liées à la lecture dans les transcriptions, il faut que les élèves aient lu à voix haute. Il se peut donc que le binôme 2 lise moins à voix haute que le binôme 1, ceci pouvant expliquer une partie de la différence repérée. Une explication supplémentaire tient dans le fait que les élèves du binôme 2 n’ont qu’une seule page d’informations à consulter alors que le binôme 1 doit lire plusieurs pages différentes.

Il apparaît que les deux binômes passent la très grande majorité de leur temps à lire, écrire ou dicter les informations : environ 67% des activités de Aïcha et Hakima, 60% de celles d’Aymet et Dominique. Ces trois activités complémentaires leur permettent de sélectionner des informations sur leur brouillon ; informations nécessaires à la conception de l’affiche. Nous retrouvons ici les conclusions avancées dans la partie 3.4 concernant les productions demandées et la stratégie utilisée par les élèves pour fournir ces productions. Il apparaît donc que les activités liées à la prise de notes (lire, écrire, dicter, rechercher, sélectionner) sont prépondérantes.