6.3.1 Recherche et sélection des informations : importance des traits de surface

L’étude des transcriptions nous permet d’affirmer que la recherche des informations pertinentes est largement basée sur la recherche des traits de surface. Nous regardons en particulier de quelle façon les élèves se dirigent dans le site et s’ils se réfèrent ou non à la question posée.

Exemple :

Nous donnons dans les tableaux ci-dessous (tableau 6), les résultats des analyses des transcriptions relatives à la recherche et la sélection des informations.

Chapitre 4 Tableau 6 : répartition des modes de recherche pour les deux binômes
Binôme 1 A-H Binôme 2 A-D
N % /TR N % /TR
Recherche / Traits de surface 21 42% 8 32%
Recherche / autre critère 14 28% 7 28%
Recherche / liens hypertextes 15 30% 10 40%
Total rechercher (TR*) 50 100% 25 100%
(TR*= Tours de parole se référant à la stratégie de recherche des informations)

Nous remarquons que le recherche des informations est en grande partie basée sur la recherche des traits de surface ou sur la recherche des liens hypertextes. Ainsi, 42% des recherches d’informations du binôme 1 sont basées sur les mots-clefs et 30% sur la recherche des liens hypertextes. En ce qui concerne le binôme 2, les pourcentages sont inversés avec 40% pour les liens hypertextes et 32% pour les traits de surface.

Nous nous rendons compte que les liens hypertextes semblent avoir sur les élèves un attrait tout particulier. Il est bon de rappeler que les liens ont une apparence différente dans le texte dans la mesure où ils apparaissent en bleu et soulignés.

B2 A (374) On clique dessus / tout ce qui est bleu (?)
B2 A (740) Ben, d'abord on va chercher la définition de monomères parce que euh ! je sais pas ce que c'est / heu ! monomère ça+ arrête / le monomère est le motif polymère est la même molécule qui se répète plusieurs fois pour former le polymère / on cherche c'est quoi polymères ?

Cependant si les élèves sont tentés de consulter les informations à partir des liens, il s’avère que la plupart du temps ils n’utilisent pas les définitions et données récoltées. Ainsi le binôme 1 ne consulte que 5 termes et le binôme 2 ne regarde que 2 termes alors que les élèves semblent intéressés par 10 d’entre eux. Nous ne pouvons qu’émettre des suppositions sur le fait que les élèves ne sélectionnent pas les liens hypertextes alors qu’ils semblent s’y intéresser. Il est possible qu’ils aient quelques appréhensions de perdre le fil de leur recherche et de ne plus retrouver la page et les informations consultées (Beaufils, 1998).

Outre l’attirance particulière engendrée par les liens hypertextes, nous remarquons l’importance de la recherche basée sur les traits de surface. Cette importance se confirme par l’étude du mode de sélection des informations utilisé par les élèves. Nous nous intéressons ici à la fois aux résultats obtenus par l’étude des transcriptions et du brouillon.

Le tableau ci-dessous rassemble les résultats de l’analyse des transcriptions.

Chapitre 4 Tableau 7 : répartition des modes de sélection des deux binômes
Binôme 1 A-H Binôme 2 A-D
N % /TS N %/ TS
Sélectionner
Sélectionner/ Traits de surface 16 52% 28 61%
Sélectionner/ autre critère 1 3% 9 20%
Sélectionner/ liens hypertextes 1 3% 4 9%
Total sélectionner 18 58% 41 89%
Ne pas sélectionner
Ne pas sélectionner/ Traits de surface 12 39% 3 7%
Ne pas sélectionner/autre critère 1 3% 2 4%
Total ne pas sélectionner 13 42% 5 11%
Total (TS*)
sélectionner + ne pas sélectionner
31 100% 46 100%
(TS*= Tours de paroles se référant à la stratégie de sélection des informations)

Nous commençons par la définition de ce que nous considérons par “ ne pas sélectionner ”. Il s’agit pour les élèves de refuser de considérer une information du site en donnant ou non une explication à ce refus. Ainsi, nous repérons différentes sortes de “ non sélection ”. D’une part il existe des refus de sélection se basant sur l’absence de traits de surface, les élèves utilisent alors les termes de la question comme points de repère et arguments de refus.

  • B1 A (95) : C'est çui-là / les métaux lourds le mercure / pollution engendrée par le plomb / c'est pas les matières plastiques ça !

  • B1 H (305) : On n'a pas besoin de ça; c'est mécanisme qu'on y cherche non (?)

Les autres refus de sélection ne sont pas toujours motivés et nous ne pouvons effectivement savoir ce qui a incité les élèves.

  • B2 A (513) : Ca on laisse / oh! La, la, qu'une heure encore.

Les résultats rassemblés dans le tableau ci-dessus nous incitent à penser que les élèves sélectionnent et ne sélectionnent pas les informations en se basant préférentiellement sur les traits de surface. Ainsi 52% des sélections (sur un total de 58%) et 39% (sur un total de 42%) des “ non sélections ” faites par les Aïcha et Hakima le sont en fonction des traits de surface. Ceci nous donne un total de 91% des sélections basées sur des mots-clefs des questions. Nous obtenons les mêmes résultats pour les sélections de Aymet et Dominique. 61% des sélections (sur 89%) et 7% des non sélections (sur 11%) sont également basées sur le même principe. Là encore nous notons la présence de sélection des liens hypertextes, cependant les élèves sélectionnent dans une moindre mesure ces termes alors qu’ils sont enclins à rechercher les informations s’y rattachant (cf. Tableau 6).

La lecture n’est que superficielle et est juste le prétexte à trouver les informations voulues. Les élèves ne s’intéressent pas au sens de ce qu’ils lisent mais à la “ forme ”, la présence des bons termes suffit dans un premier temps à mettre en place une stratégie de recherche.