6.3.2.1 Binôme 1 : Aïcha -Hakima

Nous étudions tout d’abord les notes prises au brouillon par le binôme 1 (Aïcha et Hakima).

Le tableau ci-dessous classe les phrases prises en notes par les élèves dans leur brouillon. Nous repérons les mots-clefs des questions et s’ils apparaissent dans les différentes phrases :

Chapitre 4 Tableau 8: répartition des notes prises au brouillon par le binôme n°1
Numéro de la Question Phrase contenant le terme “ pollution ” Phrase contenant le terme “ mécanisme ” Phrase contenant les termes “chips/PVC” Phrase contenant des Réflexions personnelles Phrase provenant du pont conceptuel autres Nombre de phrases Total
1 12
(70%)
1
(6%)
1
(6%)
3
(17%)
17
(100%)
2 2
(11%)
1
(6%)
1
(6%)
13
(72%)
1
(6%)
18
(100%)
3 4
(67%)
2
(33%)
6
(100%)

Ainsi, pour la question 1 (Par quels mécanismes les matières plastiques polluent-elles l'environnement?), 76% des notes prises au brouillon correspondent à une sélection par les traits de surface pollution et mécanisme qui correspondent tous deux à la question. Deux des phrases sont issues des définitions du glossaire et ont donc été sélectionnées grâce à des liens hypertextes dont nous avons vu l’importance plus haut. Une seule phrase est issue des réflexions personnelles des élèves.

Pour la question 2, (Expliquez ces mécanismes en détail ) les notes sont en majorité dédiées au pont conceptuel (72%) que les élèves recopient tel quel. Nous remarquons que dans un premier temps, toutes les informations sont sélectionnées y compris celles qui ne concernent pas exactement la question. Les élèves, par la suite barrent cette première partie sur leur brouillon. 17% des notes comportent un trait de surface. Là encore, une seule phrase a été “ conçue ” par les élèves.

En ce qui concerne la dernière question, (Quelles sont les différentes pollutions causées par les chips en polyuréthane et les bouteilles en PVC ?) 67% des phrases du brouillon contiennent un trait de surface. Les deux autres phrases sont issues de la sélection d’un lien hypertexte et concernent les pollutions dues aux pluies acides.