6.3.2.2 Binôme 2 : Aymet-Dominique

Nous nous penchons à présent sur les notes prises au brouillon par le second binôme (Aymet et Dominique).

Nous rappelons que nous avons, dans un premier temps, incité les élèves à se renseigner sur les pollutions causées par les matières plastiques. Ils ont donc débuté la tâche en cherchant des informations relatives aux pollutions causées par les matières plastiques et ont pris des notes sur leur brouillon. Nous notons cette question, question n°0 et nous intégrons ici les notes associées.

Chapitre 4 Tableau 9 : répartition des notes prises au brouillon par le binôme n°2
Question Phrase contenant le terme “ pollution ” Phrase contenant le terme “ solution ” Phrase contenant le terme “recyclage” Phrase contenant des Réflexions personnelles Phrase provenant du pont conceptuel autres Nombre de phrases Total
0 9
(75%)
3
(25%)
12
(100%)
1 11
(100%)
11
(100%)
2.1 1
(14%)
6
(86%)
7
(100%)
2.2 4
(100%)
4
(100%)
3 4
(100%)
4
(100%)

Pour la question 0, 75% des phrases du brouillon contiennent le terme “ pollution ” ou sont y sont directement liées (elles se situent dans la partie “ pollution ” de la page). Parmi les 3 phrases non classées, deux proviennent de définitions du glossaire. Nous remarquons que ce sont les deux seules définitions consultées par les élèves lors de la recherche documentaire.

Pour la question 1 (Pour éviter ces pollutions on dispose de différents moyens. Quels sont ces moyens ?) concernant les solutions existant pour lutter contre les pollutions par les matières plastiques, toutes les phrases sont directement liées à l’énoncé. Elles sont directement recopiées à partir des informations du site.

Pour la question 2.1, (Y a-t-il réaction chimique lors du traitement des déchets dans l'usine ?) concernant la réaction chimique, deux phrases sont issues des réflexions personnelles des élèves. Tandis que 6 phrases sur 7 reproduisent le pont conceptuel recopié là aussi tel quel. Toutes les phrases répondant à la question 2.2 (Quels sont les avantages et les inconvénients de cette usine ?) sont données par les élèves qui font en fait un résumé des avantages et des inconvénients du recyclage énergétique des déchets. Ils ont donc construit un tableau pour classer les avantages et les inconvénients du recyclage.

Toutes les phrases proposant une réponse à la question 3, (Dans votre région il existe d'autres moyens de lutte contre cette pollution (cf. question n°1)) sont issues du site et sont en lien direct avec le trait de surface “ recyclage ” contenu dans la question.

Nous constatons que les notes prises au brouillon par les élèves correspondent aux sélections que nous relevons dans les transcriptions. Les élèves repèrent des termes de la question (des mots-clefs) puis s’en servent pour mener leur recherche d’informations dans le site. Une fois que les traits de surface sont repérés, la phrase ou le paragraphe s’y rattachant est totalement recopié. Il s’agit donc là pour les élèves d’effectuer un copier/coller. Ceci s’effectue sans prendre garde à la cohérence totale de la sélection vis-à-vis de la question, quitte ensuite à ne pas prendre en compte certaines informations et même à les rejeter. C’est ce qui se passe pour le binôme n°1 qui après avoir recopié intégralement les informations du pont conceptuel se rend compte que la première partie concernant la combustion du papier ne les concerne pas du tout.

Comme nous l’avons vu dans la partie précédente, la recherche des informations est basée sur les traits de surface. Nous venons de voir que la sélection des informations se fait ensuite par copier/coller des informations repérées lors de la première phase (la recherche).