6.4.1 Le cycle de la résolution

Rouet et Tricot (1998) divisent le cycle de la recherche d’informations en trois étapes : l’évaluation, la sélection et le traitement (cycle EST). L’évaluation consiste à identifier les informations qui manquent pour la résolution de la tâche. Elle permet aux élèves de construire une représentation du but et de produire des critères qui guident la recherche. Dans un second temps, la sélection permet aux élèves d’attribuer aux informations une valeur d’intérêt en fonction des informations déjà obtenues. La troisième phase du cycle est le traitement de l’information. Il est défini comme : “ l’ensemble des processus qui se déroulent lorsque l’utilisateur examine une unité de contenu ou “ page ” du système d’informations. (...) [il] s’apparente alors à la lecture-compréhension ” (p. 9). Il s’agit pour les élèves de comprendre les informations, de les sélectionner en fonction du but poursuivi et de les hiérarchiser en fonction des critères de pertinence qu’ils ont établis.

Nous allons analyser nos résultats en nous basant sur les trois phases de ce cycle.