6.4.1.1 L’évaluation

En étudiant la façon dont les élèves débutent leur recherche d’informations nous avons constaté qu’ils se basent sur la recherche des mots clefs de la question pour trouver des informations. Leur stratégie est en grande partie basée sur la recherche des traits de surface. Cette stratégie s’avère efficace lorsque les termes de la question sont connus des élèves et lorsqu’ils les trouvent facilement dans les informations du site. Dans le cas où certains mots sont inconnus, ou qu’ils ne peuvent être facilement trouvés dans les informations du site, les élèves doivent tout d’abord les redéfinir et obtenir de nouveaux termes sur lesquels ils peuvent s’appuyer lors de leurs recherches.

Dans la présente recherche documentaire, les termes sont connus des élèves. Un seul peut poser problème dans la mesure où il est utilisé dans un contexte différent de l’habitude. Il s’agit du mot “ mécanisme ” qui est utilisé ici dans le cadre de la pollution de l’environnement. Le mécanisme est défini implicitement comme étant le processus (ou la suite de processus) transformant un produit en polluant pour l’environnement. Ce terme, bien que connu des élèves peut s'avérer difficile à comprendre dans ce cadre. Cependant, nous observons que les élèves n’ont aucun mal à utiliser leur stratégie pour résoudre les questions comportant le mot “ mécanisme ”. (Panneau 4a : Par quels mécanismes les matières plastiques polluent-elles l'environnement ? Expliquez ces mécanismes en détail). En effet, même si la signification du terme pose problème, les élèves peuvent rechercher le trait de surface et trouver les informations s’y rapportant pour répondre à la question. La réponse est trouvée, même si la question n’est pas totalement comprise.