6.4.1.2 La sélection

Pour sélectionner les informations, les élèves doivent tout d’abord trouver la “ bonne ” page. Comme nous l’avons écrit précédemment (cf. partie 6.1.3 ), un des deux groupes d’élèves a éprouvé quelques difficultés à trouver la page concernant les pollutions dues aux matières plastiques. Nous remarquons que la recherche s’est faite sur le mot clef “ plastique ”, les élèves cherchant à le retrouver dans les informations. Elles cherchent tout d’abord dans la partie “ sols ” pour y sélectionner “ les matières organiques ” Les informations de cette page contiennent les termes “ matières plastiques ”. Une fois celui-ci repéré A et H le sélectionnent en cliquant dessus afin d’avoir de plus amples renseignements. Une fois dans la page “ Matières plastiques ”, il leur est plus aisé de trouver successivement les réponses aux questions en se basant sur les divers traits de surface repérés dans les différentes questions (pollution, mécanisme, PVC, chips en polyuréthane). Le binôme A et D agit de même pour sélectionner les informations demandées. Il recherche les traits de surface de la question dans les informations du site. Pour les deux binômes, la sélection est sanctionnée par la prise de notes. Un renseignement jugé pertinent est noté sur le brouillon. Ce fonctionnement libère de la mémoire de travail pour les élèves qui n’ont pas à se rappeler au fur et à mesure ce qu’ils sélectionnent et pourquoi. Ils peuvent passer à l’étape suivante sans craindre d’oublier ce qu’ils ont déjà fait lors de la précédente.

Comme Beaufils (1998), nous remarquons que les liens hypertextes sont difficiles à utiliser par les élèves qui les emploient peu (deux et huit fois pour les deux binômes). Nous supposons que l’activation de ces liens peut perturber les apprenants dans leur recherche en leur faisant oublier le but.