6.4.2.1 Stratégie de recherche et de sélection développée par les élèves

  1. Lecture de la question
    • - repérage des mots clefs

  2. Début la recherche
    • - recherche de la “ bonne page ”

  3. Recherche dans la page
    • - lecture de la question

    • - recherche de traits de surface

  4. Sélection des informations
    • - traits de surface “ apparents ” : -> sélection du passage par copier/coller

    • - traits de surface non apparents (ou non trouvés) : -> continuer la recherche : retour à 1)

  5. Continuer la recherche si elle n'est pas finie : retour à 1)

Les élèves planifient leurs activités durant la recherche documentaire. Leur premier souci est de trouver des informations permettant de répondre à la question. Pour cela ils se basent sur une recherche par les traits de surface.

Ils commencent par une lecture de la question afin de repérer les mots-clefs susceptibles de les guider tout au long de la recherche. Les mots-clefs sont les termes qui leur semblent importants dans la question.

Une fois ces termes repérés, ils commencent par délimiter leur champ d’action en recherchant le thème principal à partir des mots-clefs :

Soit en extrapolant et en donnant une définition plus large du thème abordé (de pollution des rivières, passer à “ pollution de l’eau ” par exemple).

Soit en les utilisant directement en tant que traits de surface (par exemple, chercher directement “ pollution de l’air ”).

Le thème ainsi défini permet de diriger la recherche vers une page ou un ensemble de pages pouvant être source d’informations.

Une fois la “ bonne page ” trouvée, les élèves relisent la question pour de nouveau repérer des mots-clefs. Par la suite, ils cherchent activement les informations dans la sélection de pages qu’ils ont faite en se basant sur ces termes de la question. Ils font une recherche par traits de surface en lisant superficiellement les informations en vue de repérer le bon mot. Cela signifie que dans un premier temps, un synonyme du terme recherché n’attire aucunement leur intention.

Une fois les informations trouvées (quand le mot-clef apparaît également dans les informations du site) ils passent à la phase de sélection qui s’effectue par copier/coller. C’est-à-dire que les élèves sélectionnent tel quel le passage où se situe le trait de surface. Dans notre cas, les apprenants recopient entièrement la phrase ou le paragraphe contenant un terme également présent dans la question.

Si le trait de surface n’est pas apparent, les élèves relisent la question afin de redéfinir leur champ de recherche et éventuellement changer de page d’informations.

La recherche documentaire se déroule ainsi jusqu’à ce que les élèves estiment qu’ils ont répondu, par sélections successives d’informations, aux différentes questions posées.