6.5 Conclusion des résultats

Les résultats de cette première expérimentation nous ont permis de mieux comprendre comment les élèves conçoivent une recherche d’informations. Nous pouvons ainsi nous rendre compte de l’importance des traits de surface dans la stratégie de recherche des informations, la sélection se faisant ensuite par un copier/coller des données ainsi trouvées.

Cette stratégie uniquement basée sur une “ lecture-repérage ” ne laisse que peu de place à la “ lecture-compréhension ” et à toutes les activités de compréhension cognitivement beaucoup plus coûteuses qui en découlent. Nous ne devons pas alors nous étonner des résultats obtenus révélant la grande prégnance des actions vis-à-vis de la compréhension. Les actions sont prépondérantes dans les activités des élèves (environ 90% des activités), ce qui laisse extrêmement peu de place aux activités de compréhension (environ 10% des activités). Quand ils ont le choix, les élèves préfèrent résoudre une tâche en effectuant des séries d’actions plutôt que de développer des activités nécessitant de la compréhension.

Nous n’observons pas de transfert des connaissances lors de cette expérimentation. En fait, nous supposons que l’utilisation des connaissances scolaires ou quotidiennes et leurs mises en lien (entre elles ou avec des informations du site), sont des activités de compréhension. Il semble très peu probable d’établir des transferts de connaissances lorsque les actions sont prépondérantes face à la compréhension, ce qui est le cas ici. Nous notons en particulier que les activités liées à la prise de notes prennent une part importante dans les actions des élèves. Ainsi, plus de 20% des actions des deux groupes sont directement liées à la sélection des informations : sélectionner, écrire ou dicter.

Nous ajoutons ici qu’une étude parallèle (Guyot, 1999) faite dans la même classe et presque dans les mêmes conditions de recherche documentaire, conduit aux mêmes résultats. Ce travail porte sur l’étude des activités de trois groupes d’élèves travaillant avec des documents “ papiers ” lors d’une recherche d’informations. Les activités prépondérantes des élèves se situent également au niveau des actions (environ 95%) et ils font très peu preuve d’activités de compréhension (environ 5%). La stratégie de recherche des informations qu’ils mettent en place est également basée sur les traits de surface.

Quel que soit le support des informations utilisé, les élèves placés dans les mêmes situations, ont les mêmes activités.