Chapitre 5 : seconde expérimentation  production d'un texte et débat via Internet à partir d’une recherche documentaire.

1. Cadre de l’expérimentation :

Cette seconde expérimentation s’est déroulée les 21 et 22 juin 1999 avec des élèves de troisième d’un collège Lyonnais. Nous avons travaillé en étroite collaboration avec les autres membres de l’UMR GRIC impliqués dans le projet CESIFS : Michael Baker et Kristine Lund.

Contrairement à la première expérimentation, la seconde ne prend pas place dans le cadre de l’enseignement, même si elle s’est déroulée durant les heures d’enseignement et dans l’enceinte même de l’établissement scolaire. Nous avons travaillé sur deux jours consécutifs (deux fois deux heures) avec les dix élèves seuls sans la présence d’un professeur. Ils étaient volontaires pour l’expérimentation. Celle-ci s’est déroulée Les questions proposées aux élèves portent sur les problèmes de pollution de l’environnement causés par la combustion des carburants dans les moteurs à explosion des voitures.

Le premier jour, les élèves sont seuls devant leur ordinateur et écrivent un texte argumentatif en utilisant les informations disponibles dans les sites.

Le second jour, ils discutent par deux via l’Internet en utilisant le logiciel “ DREW ” (Discussion Relative à l’Environnement via le Web) : ils doivent se mettre d’accord sur le sujet abordé la veille. La description du logiciel DREW est donnée en annexes (Annexes C)8.

Pour cette seconde expérimentation nous avons mis au point une deuxième série de sites Internet en utilisant :

  • Une partie du site Environnement Novice. Nous avons gardé ce qui était spécifiquement lié aux pollutions dues aux carburants.

  • Un site “ Sciences ” où sont regroupées des connaissances en lien avec les cours de sciences physiques (les atomes, les molécules, la réaction chimique, la combustion) mais aussi des informations telles que : le fonctionnement d’un moteur à explosion, le rendement.

  • Un site “ Critères ” où les différents critères de choix d’une voiture sont abordés : la vitesse, la consommation, le prix. Ce site rassemble donc des facteurs économiques, techniques et personnels.

Notes
8.

Vous pouvez également en trouver une description sur le site de l’Ecole Nationale des Mines de Saint Etienne : http://kiwi.emse.fr/CESIFS