1.1 Le premier jour 

Nous avons choisi de nous intéresser aux problèmes de pollution de l’environnement causés par la combustion des carburants dans les moteurs à explosion des voitures. Nous proposons aux élèves de choisir un type de carburant en prenant en compte plusieurs critères : écologique, économique, personnel et scientifique.

Texte de la tâche :

On suppose que vous devez acheter une voiture d'occasion. Vous voulez prendre votre décision en tenant compte de ce qu'on sait des points de vue scientifique, écologique, économique et de votre goût personnel. Vous avez le choix entre trois modèles de la même voiture, une Clio, mais avec des carburants différents : le super, le super sans plomb et le gazole. Vous êtes dans les conditions suivantes :

  • dans le moteur de la voiture, il y a une combustion des carburants avec le dioxygène de l'air; ces carburants contiennent tous des hydrocarbures ;

  • vous roulerez beaucoup (plus de 40 000 kilomètres par an, environ 100 km par jour) ;

  • vous avez un budget limité.

  1. Allez consulter le site Web pour trouver des éléments pour et contre le choix du carburant de chacun des points de vue (scientifique, écologique, économique et personnel).

  2. Dans un tableau sur votre écran, classez par ordre de préférence (du plus satisfaisant : choix 1, au moins satisfaisant : choix 2) les trois carburants pour chacun des points de vue : scientifique, écologique, économique et personnel, puis globalement. N'oubliez pas que vous devrez justifier chacun de vos choix. Consultez le site Web pour faire vos choix.

  3. Rédigez un texte. Dans ce texte, justifiez vos choix pour chacun des points de vue (scientifique, écologique, économique et personnel), puis expliquez quel(s) point(s) vous avez privilégié(s) pour justifier votre choix global.

  4. Vérifiez que chacune des phrases de votre texte est terminée par un point. Quand vous êtes satisfait(e) de votre découpage en phrases, classez-les suivant le point de vue qu'elles traitent. Une même phrase peut traiter de plusieurs points de vue.

Pour aider les élèves à naviguer dans les sites nous avons construit un tableau (tableau de navigation) donnant les différents carburants fonction des différents facteurs.

Chaque case du tableau est un lien hypertexte qui mène vers la page correspondante du site.

Chapitre 4 Tableau de navigation
Scientifique Economique Ecologique Personnel
Tout carburant La combustion des carburants Le coût économique Les impacts environnementaux des carburants Les performances des carburants
Super La combustion du super Le coût économique du super Les impacts environnementaux du super Les performances du super
Sans plomb La combustion du sans plomb Le coût économique du sans plomb Les impacts environnementaux du sans plomb Les performances du sans plomb
Gazole La combustion du gazole Le coût économique du gazole Les impacts environnementaux du gazole Les performances du gazole