2.1 L’enjeu global

Dans notre cas, l’enjeu global que les élèves visent est la mise au point argumentaire (le premier jour sous la forme d’un texte et le second sous la forme d’échanges via l’Internet). Pour ce faire, ils cherchent des informations dans les différents sites mis à leur disposition.

Cette activité ne s’inscrit pas dans une séquence d’enseignement, les élèves ne sont pas soumis à une quelconque évaluation à la suite de l’expérimentation. L’enjeu de la recherche n’est donc pas purement scolaire, même si les élèves doivent fournir une production écrite à la fin de la phase de recherche des informations.

Le critère institutionnel est donc quasiment inexistant. En effet, même si l’expérimentation a lieu dans les locaux de l’établissement des élèves, elle se déroule hors enseignement, le professeur étant absent. Les productions des élèves de ces deux journées ne seront pas visées par leur enseignant et ne mèneront donc à aucune évaluation. On peut également souligner que cette expérimentation se déroule en toute fin d’année scolaire. Ce sont les dernières journées de présence des élèves au collège ; dans les jours qui suivent l’expérimentation, ils auront les épreuves du BEPC. Ces heures passées dans l’enceinte du collège sont donc leurs dernières et elles sont dévolues aux révisions.

Compte tenu de l’ambiance non scolaire, nous pouvons penser que les élèves sont là pour “ s’amuser ”, pour participer à une expérimentation qui les sort de leur routine de collégiens. Nous pouvons donc nous poser la question sur la possibilité de la dévolution. En effet, les élèves prendront-ils à coeur ce travail alors que c’est pour eux un moyen original d’échapper à des cours de sciences physiques et à la “ routine ” scolaire.

Pour définir les critères de la situation nous distinguons les deux étapes de l’expérimentation. Nous étudions séparément la situation construite le premier jour puis celle construite le second.

Le tableau ci-dessous résume les différents critères que nous prenons en compte :

Chapitre 5 Tableau 1 : les caractéristiques de la situation de recherche documentaire
Critères de la situation de recherche documentaire

Enjeu

Durée

Question

Informations

Elève
Relation (Questions-Informations-Elève)
Trouver des informations 2 fois 2 heures Type de la production finale : texte Voir la conception du site Environnement Novice Connaissances des élèves :
Chimie
Physique
Environnement
Stratégie de recherche des informations :
Traits de surfaces + copier/coller
Type de la production intermédiaire :
Pas de production
Connaissances des élèves pour comprendre :
Les questions : Non
Les informations : Non
Délai entre la recherche documentaire et la production finale :
Nul
Traitement de la question : Non
Traitement des informations : Non
Type de question :
un point de vue