2.2.3.2 Les productions intermédiaires et finales, le délai

Les productions finales demandées sont de deux types. Tout d’abord un classement des carburants (sous forme de tableau), ensuite un texte argumentatif basé sur ce premier classement.

Pour réaliser le classement des carburants les élèves utilisent les informations des sites, mais on suppose qu’ils ont déjà leur propre idée de classement. Les élèves vont tout d’abord se faire une première idée d’un classement (en accord avec leur idée a priori) en consultant les informations. Pour la mise au point de leur texte, ils doivent se servir de leur premier classement et trouver des arguments dans les sites. Ils vont alors consulter les informations à la recherche de données plus précises qu’ils sont susceptibles d’utiliser dans leur propre texte. Le point de vue exprimé par le classement va précéder le texte argumenté ; il faut donc que les élèves soient sûrs de leur premier classement avant de concevoir le texte afin de préserver une certaine cohérence. Ils peuvent faire des allers-retours entre le texte et le classement en fonction des arguments trouvés dans les informations des sites et changer le tableau. Texte et classement peuvent donc être modifiés tout au long de la tâche durant la consultation des sites.

De plus, soulignons que les informations des sites ainsi que le travail demandé (le texte) sont de même nature : il s’agit de documents écrits. Les élèves n’ont donc pas à transformer les données recueillies pour passer de l’une à l’autre. La production intermédiaire écrite est inutile ; en effet elle ne semble pas nécessaire pour garder une trace des informations recueillies puisque les élèves peuvent passer directement des informations à leur texte. De plus les élèves ont tout le temps accès aux informations pendant la mise en forme de leur production finale, ils peuvent y revenir comme ils le désirent et sans contrainte. On peut supposer que s’il y a une production intermédiaire, elle sera “ interne ” à chaque élève : il la construira mentalement et nous n’y aurons pas accès.

Contrairement à la première expérimentation, il n’y a pratiquement aucun délai entre une éventuelle production intermédiaire et la production finale.