2.2.5.1 Conception sur les pollutions automobiles

Concernant les conceptions liées aux pollutions automobiles, nous pouvons citer les résultats des travaux de Batterman et al. (1996). Les chercheurs montrent que les élèves de 15-16 ans, sont conscients des problèmes de pollution engendrés par les gaz d’échappement des automobiles. Bien souvent, leur famille possède une voiture et les médias relatent régulièrement les problèmes de pollutions imputables aux véhicules.

Les élèves savent que les gaz émis sont responsables de l’aggravation de l’effet de serre. Cependant, ils ont tendance à globaliser les problèmes de pollution. Une cause avérée d’une pollution peut selon eux, avoir des incidences sur d’autres problèmes environnementaux. Ainsi, ils pensent que l’appauvrissement de la couche d’ozone serait aussi dû aux gaz d’échappement des voitures. L’utilisation de l’essence sans plomb aurait également une incidence sur l’amélioration d’autres pollutions : appauvrissement de la couche d’ozone, effet de serre. Ils ne perçoivent pas les liens logiques existant entre les différents problèmes de pollution.