2.2.6.2 Connaissances des élèves et compréhension des questions et des informations

Nous avons pris soin d’utiliser des termes connus par les élèves dans les intitulés des questions et dans les informations.

2.2.6.3 Traitement de la question et des informations

Il ne s’agit pas tant de manipuler la question et les informations que de manipuler la réponse.

Le problème est de savoir de quelle façon ils vont pouvoir utiliser les arguments proposés. Vont-ils établir explicitement les liens que nous avons fait apparaître implicitement entre les arguments (sous la forme de liens hypertextuels) ? Nous espérons qu’ils feront ces relations laissées volontairement à leur charge. Cela passe par l’appropriation des informations, c’est-à-dire leur compréhension, et par la “ transformation ” des arguments. Nous attendons qu’ils manipulent plusieurs arguments différents pour en faire un seul, donc les relient.

Par exemple, ils peuvent établir une relation entre le rendement et la consommation ou entre la consommation et le taux de pollution. Ces relations de cause à effet ne sont pas extrêmement difficiles à faire, mais il faut pouvoir concevoir les informations comme faisant partie d’un tout. Pour cela les élèves doivent voir les informations des différents sites comme pouvant être liées entre elles.

Pour construire leur classement et leur texte, ils peuvent utiliser les arguments des sites mais également les leurs et les relier ensemble. Nous supposons que les sites peuvent leur permettre de trouver des arguments supplémentaires à ceux qu’ils ont déjà en tête. Nous pouvons supposer également que s’ils n’ont pas d’idée a priori, les informations proposées leur sont utiles pour se faire une opinion.