2.3.3 La question

2.3.3.1 Le travail demandé, productions finale et intermédiaire et délai entre les deux

Dans ce cadre, les élèves n’ont qu’une seule production finale : le classement des carburants sous forme de texte qu’ils doivent mettre au point à deux lors de leurs discussions via le réseau. Ce classement est comparable à celui qu’ils ont produit lors de la première expérimentation. La différence ici est qu’il vient après l’argumentation alors que la veille le classement venait avant le texte argumentatif.

On peut considérer que la production intermédiaire est représentée par les échanges entre les élèves avant de mettre au point la production finale. C’est lors de ces échanges que les élèves vont trouver des arguments pour convaincre et construire ensemble le classement demandé. La production intermédiaire est alors une suite d’échanges argumentés qui prennent leurs sources dans les informations des sites et dans les points de vue personnels des élèves.

Ici aussi, comme pour l’expérimentation qui a eu lieu la veille, nous supposons que productions finale et intermédiaire sont presque simultanées. Les élèves élaborent la production finale à la suite des échanges qu’ils ont eus lors de la production intermédiaire.