3.5.1 Elève E1 

Nous rappelons les points de vue émis par E1 :

Points de vue Scientifique Ecologique Economique Personnel général
Carburant n°1 le super “ plombé ” super sans plomb super “ plombé ” Super “ plombé ” super sans plomb
Carburant n°2 super sans plomb super “ plombé ” super sans plomb super sans plomb super “ plombé ”
Carburant n°3 Gazole gazole gazole gazole gazole

Classement scientifique :

  • La combustion dans un moteur diesel est incomplète et produit des hydrocarbures imbrûlés et des particules.

  • Le super “ plombé ” contient du plomb qui est un agent antidétonant. Celui-ci permet une plus grande compression du mélange gazeux air-essence.

  • Le rendement du moteur fonctionnant au super “ plombé ” est meilleur que le rendement du moteur alimenté en super sans plomb. En effet, le rendement est fonction du taux de compression : le rendement augmente avec le taux de compression. Or, celui-ci est plus important dans le cas de l’utilisation du super, de ce fait, la consommation du moteur est plus faible.

Classement écologique :

  • Tous les moteurs rejettent des gaz nocifs pour l’environnement. Seul un moteur possédant un pot catalytique limite l’émission des gaz directement nocifs comme le monoxyde de carbone et les hydrocarbures imbrûlés. Or, un pot catalytique ne peut fonctionner que si le moteur est alimenté en super sans plomb, faute de quoi il est fortement détérioré.

  • Même si le moteur diesel rejette moins de gaz au kilomètre (son rendement est plus important donc sa consommation plus faible), il émet des particules très nocives pour l’environnement en plus des produits habituels issus de la combustion des carburants.

Classement économique :

  • La voiture la moins onéreuse à l’achat est la voiture fonctionnant au super “ plombé ”, vient ensuite la voiture au sans plomb puis la voiture alimenté au gazole. En ce qui concerne les carburants, le super plombé est moins cher que le sans plomb. De plus la consommation d’un moteur fonctionnant au super plombé est moins importante car le rendement est meilleur que lors de l’utilisation du super sans plomb.

Classement personnel :

  • La voiture la plus rapide est la voiture consommant du super plombé, c’est également la plus puissante. Par contre sa durée de vie est moindre que celle d’une voiture diesel.