3.7 Présentation de la seconde tâche

Par seconde tâche nous entendons le travail que les élèves ont réalisé lors de la seconde journée d’expérimentation. Il s’agit pour les élèves de produire un classement commun en discutant via l’Internet en utilisant le logiciel DREW.

Suite à leurs productions (classement et texte argumentatif) de la veille, ils sont placés en binôme de telle façon qu’un binôme est constitué de deux élèves ayant établi des classements très différents.

Chaque groupe reçoit une consigne générale rappelant le but de la tâche (se mettre d’accord sur un classement commun en discutant via le réseau) et une consigne spécifique redonnant à chacun son texte mis au point la veille et mettant en lumière les points de conflits à résoudre. Nous avons ainsi formé 5 binômes qui ont chacun une consigne particulière et des conflits spécifiques à résoudre. Pour ce faire, ils peuvent utiliser les informations disponibles sur les sites.

Nous ne mènerons pas une analyse a priori détaillée pour chaque binôme. Nous pouvons souligner le fait que la résolution des conflits est un exercice difficile pour les élèves. En effet, il est difficile, d’obtenir des élèves, d’une part des conditions d’argumentation et d’autre part des explications basées sur leurs connaissances personnelles. (Quignard, 2000) Or, dans notre cas, ils doivent monter un argumentaire de façon à convaincre un pair.

De plus, dans notre expérience se rajoute une difficulté supplémentaire résidant dans l’utilisation de l’outil informatique comme vecteur de la discussion.

Nous ne nous étonnerons donc pas des difficultés rencontrées par les élèves lors de la résolution de cette seconde tâche. L’analyse des données que nous pourrons obtenir devra également tenir compte de ces handicaps.