4.1 Première journée

4.1.1 Recueil des données

Lors de la première journée, les élèves sont seuls devant leur ordinateur. Ils ont tous la même consigne les mettant dans la situation d’une personne désirant acquérir un véhicule parmi trois proposés. Le choix doit répondre à un bref cahier des charges permettant aux élèves de faire également appel à leurs propres envies et priorités. Une fois le “ décor planté ”, ils doivent aller consulter les différents sites mis à leur disposition pour la recherche d’informations pertinentes afin de mener à bien la tâche demandée. A la fin de l’expérimentation ils doivent étiqueter les phrases de leur texte argumenté selon qu’elles relèvent de l’un ou de plusieurs des quatre points de vue.

La résolution de la tâche se fait directement sur l’ordinateur en utilisant une interface conçue pour la récolte des données.

message URL FIG501.gif
Chapitre 5 Figure 1: interface écran pour la résolution de la tâche du premier jour

Dans un premier temps, les élèves mettent au point dans un tableau (I) leur classement des carburants : du meilleur (N°1) au plus mauvais (N°3). Ensuite, dans un espace situé sous la fenêtre du classement (II), ils mettent au point leur texte argumenté. Enfin dans une troisième fenêtre (III), chaque phrase du texte est découpée et les élèves doivent les étiqueter.

Dix élèves ont participé à cette expérimentation, ils disposent d’une heure trente. Ces dix élèves sont :

  • Alexandra (A)

  • Bertrand (B)

  • Christophe (C)

  • Elise (E)

  • François (F)

  • Gérald (G)

  • Hamed (H)

  • Octave (O1)

  • Omar (O2)

  • Paul-Laurent (PL)

A la suite de cette première séance, nous récoltons les données obtenues (classement, texte argumenté et phrases étiquetées) afin de les analyser.